Définition

L’alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’apprentissage par le terrain est un moment d’accompagnement privilégié forgeant des qualités humaines indispensables à l’exercice d’un métier : créativité, fiabilité, humilité, confiance, ouverture d’esprit.

Chez Formaposte, nos équipes sont là pour

  • vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel et faciliter votre orientation
  • Vous former aux diplômes
  • Vous transmettre des savoirs et des savoir-faire
  • Faciliter votre réussite professionnelle et votre employabilité

Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : vous signez un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Vous avez le statut de salarié.

Apprentissage ou Professionnalisation ?

Quelles différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Deux types de contrat de travail sont possibles pour la formation en alternance : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage vise avant tout l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, licence pro, master pro). Il fait partie de la formation initiale. Il alterne des périodes d’enseignement théorique avec des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et s’effectue la plupart du temps dans la continuité d’une scolarité.

Vous avez le statut d’apprenti

Le contrat de professionnalisation relève de la formation professionnelle continue. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : la personne doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’elle occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Vous avez le statut de salarié en formation.