Vous envisagez de suivre une formation en alternance dans la banque, mais vous vous interrogez sur la nature des recruteurs une fois votre diplôme en poche ? Votre stage en entreprise vous donnera un premier aperçu des entreprises où travailler. Pour une vision plus globale, Formaposte vous emmène à la rencontre des recruteurs potentiels à l’issue d’une formation en banque.
Les banques traditionnelles
Les banques traditionnelles représentent le premier recruteur potentiel après une formation pro dans le secteur de la banque.
Vous pourrez exercer comme conseiller clientèle et gérer ainsi le portefeuille de vos clients. Vous les conseillerez sur leurs besoins en matière de placement pour proposer des produits adaptés.
Vos clients pourront aussi être des entreprises. Dans ce cas, vous aurez la fonction de chargé d’affaires d’entreprises.
Enfin, pour vous occuper de clients au patrimoine et aux revenus élevés, vous exercerez en banque traditionnelle comme gestionnaire de patrimoine.
Les banques d’investissement
Après une formation banque avec Formaposte, vous pouvez devenir analyste financier dans une banque d’investissement. Vous serez ainsi un expert en fusion-acquisition d’entreprises.
Si vous vous passionnez pour les produits boursiers et le trading, la banque d’investissement sera un employeur potentiel à démarcher. Pourquoi ne pas réaliser votre stage d’alternance dans une telle organisation ?
Les sociétés de gestion d’actifs
Dans une société de gestion d’actifs, votre diplôme obtenu en alternance vous permettra d’exercer comme gestionnaire d’actifs.
Vous gérerez des portefeuilles d’investissement pour le compte de clients.
Les compagnies d’assurances
Après une formation banque, rejoignez une compagnie d’assurances pour proposer des produits d’assurances correspondant aux besoins de vos clients.
Les fintechs
Les recruteurs potentiels sont vraiment nombreux. Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies, vous pourrez postuler dans une fintech et travaillerez alors dans des domaines comme le paiement mobile, la gestion de patrimoine automatisée ou le prêt peer-to-peer.
Les organismes de régulation financière
Soucieux du respect de la législation, pourquoi ne pas exercer dans des organismes tels que l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou la Banque centrale, par exemple ?
De manière générale, de nombreux secteurs recherchent des experts du domaine de la banque, comme l’immobilier, les ONG, les cabinets de conseil, voire le secteur public.
Une multitude d’opportunités vous attendent à l’issue de votre formation pro en banque. Préparez votre avenir dès maintenant avec Formaposte !